Un projet en réponse aux besoins de Bruxelles
Le bâtiment de la rue Evers sera réhabilité en logements étudiants pour répondre à la forte demande à Bruxelles. Sa façade brutaliste sera conservée et des commerces de proximité animeront le rez-de-chaussée. Ce projet, intégré à l’ensemble "Watever", se distingue de Waterloo 115, dédié à un usage mixte, tandis qu’Evers 2 sera exclusivement étudiant.
Nouveau développement de logements étudiant.
Surface du projet : 8.900 m²
Nombre de logements : 189
Début travaux 2027
Architecte Polo & Baumans- Deffet
Située au cœur de Bruxelles, la rue Evers offre un cadre de vie idéal pour les étudiants : à la fois central, dynamique et pratique.
Mobilité facile : la résidence est à deux pas de la Gare du Nord et des transports en commun (métro, bus, tram), permettant de rejoindre rapidement les campus universitaires, les hautes écoles et le centre-ville.
Vie urbaine animée : entouré de commerces, restaurants, salles de sport et espaces culturels, le quartier permet de profiter pleinement de la vie bruxelloise.
Tout à portée de main : supermarchés, librairies, services et espaces verts se trouvent à proximité, simplifiant le quotidien des étudiants.
Un quartier en transformation : entre modernité et authenticité, le secteur connaît un véritable renouveau urbain, ce qui en fait un environnement attractif pour une nouvelle génération d’habitants.
UN PROJET RESPECTUEUX ET AMBITIEUX
La transformation d’Evers 2 repose sur des choix architecturaux qui valorisent l’identité brutaliste du bâtiment tout en optimisant son intégration urbaine et ses usages :
• Préservation et mise en valeur de l’existant : suppression d’une excroissance tout en conservant l’escalier extérieur, renforçant à la fois la fonctionnalité et l’esthétique du bâtiment.
• Reconfiguration du rez-de-chaussée pour favoriser l’activation de l’espace public : un commerce avec terrasse sera implanté Rue Evers, tandis que l’entrée des logements étudiants se fera Rue aux Laines. Une cour anglaise végétalisée viendra compléter cet aménagement en offrant davantage de privacité.
• Optimisation des espaces de vie : l’organisation en duplex au coeur du bâtiment transforme les couloirs classiques en espaces ouverts et polyvalents. Les espaces collectifs, situés aux angles et bénéficiant d’une bi-orientation et d’un accès extérieur, renforcent la convivialité du projet.
• Un rooftop repensé : la transformation de l’étage technique en cloître crée un espace collectif couvert de qualité, agrémenté d’un étage supplémentaire de chambres. Cette intervention audacieuse enrichit le projet tout en nécessitant des ajustements sur sa matérialité et son intégration dans l’environnement.
Envie d’en savoir plus ?
Faisons connaissance. Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous contacter.